Grossesse

Donner la vie est la plus belle chose qui se puisse concevoir. Toutefois, la grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille où règnent le calme et l’harmonie. La grossesse produit en effet dans le corps de la femme une série de changements (physiologiques, anatomiques, métaboliques, psychiques) qui s’accompagnent souvent de modifications de l’humeur, de l’énergie, de l’état psychique et physiologique, sans compter certains effets désagréables sur le plan corporel.

Si certaines femmes ont une grossesse facile jusqu’à la fin, beaucoup d’entre elles sont incommodées à un moment ou à un autre de leur gestation. Les changements qu’elles subissent exigent d’elles une adaptation constante, qui ne se fait pas toujours de façon harmonieuse. C’est pourquoi il est si important d’intervenir pour rétablir un équilibre énergétique et, souvent, soulager les douleurs et les désagréments qui accompagnent la grossesse. De plus, comme la prise de médication est souvent contre-indiquée pendant la grossesse, l’acupuncture s’impose comme un choix naturel et sans danger.

Pendant la grossesse
Parmi ses effets thérapeutiques, l’acupuncture peut aider à soulager les nausées et les vomissements, les brûlements d’estomac et la constipation; à calmer l’anxiété et l’angoisse; à diminuer les douleurs au dos, de la sciatique et du tunnel carpien ainsi que les douleurs abdominales
et pelviennes; à traiter les troubles de la circulation, l’enflure et la lourdeur des jambes; à prévenir les menaces d’accouchement prématuré ou à modifier la position du fœtus en cas de présentation de siège entre la 30e et la 34e semaine (taux moyen de réussite de 65 à 70%, selon des études récentes.).

En préparation de l’accouchement
À partir de la 36e semaine, une visite hebdomadaire est conseillée. Ces traitements visent à favoriser l’assouplissement du périnée et du col de l’utérus, à calmer l’anxiété, à diminuer la fatigue, à déclencher le travail en cas de dépassement du terme ou d’indications thérapeutiques en stimulant la contractilité utérine.

Après l’accouchement
L’acupuncture apporte un soutien aux relevailles de l’accouchement (épisiotomie, hémorroïdes, œdèmes); elle contribue par ailleurs au traitement de la dépression post-partum (baby blues), au soulagement des problèmes d’allaitement (peu ou trop de lait) ainsi qu’à la diminution de l’insomnie.

Grossesse
IE6_LANG_BTN IE6_CLOSE_BTN IE6_HEADER IE6_IS_OBSOLETE

IE6_UPGRADE
IE6_DOWNLOAD

IE6_IGNORE