Ménopause

La ménopause est un phénomène naturel qui se manifeste lorsque les ovaires cessent de produire des ovules et des hormones féminines (l’œstrogène et la progestérone). Elle surgit le plus souvent entre quarante-cinq et cinquante-cinq ans, provoquant l’arrêt permanent des menstruations et la fin de la capacité de reproduction.

Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, mais une étape normale dans la vie d’une femme, elle est souvent vécue comme une épreuve, notamment parce qu’elle s’accompagne de symptômes pas toujours agréables ou faciles à gérer : règles irrégulières, bouffées de chaleur, transpiration nocturne, insomnie, irritabilité et sautes d’humeur, instabilité émotionnelle, articulation douloureuse, diminution de la mémoire, prise de poids, modification du désir sexuel, perte de densité osseuse, etc.

Bien sûr, toutes les femmes ne vivent pas la ménopause de la même façon et certaines la traversent même sans trop de désagrément. Il demeure que la ménopause et les années qui la précèdent (préménopause) sont des périodes de transition importantes auxquelles il faut accorder toute l’attention nécessaire si on veut bien les vivre, en toute douceur et en pleine possession de ses moyens. Avoir recours à l’acupuncture peut permettre d’atténuer les symptômes indésirables et vous aider à traverser cette étape de manière sereine.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la ménopause est principalement reliée à l’énergie du rein, l’organe qui représente la base énergétique de notre existence. Or, vers la fin de la quarantaine, c’est l’énergie yin du rein qui décline chez la femme. Ce déclin occasionne un déséquilibre relatif dans l’harmonie Yin*/Yang*, ce qui explique les symptômes associés à la ménopause. L’énergie Yin du rein étant diminuée, il ne peut plus humidifier et rafraichir convenablement l’organisme. Le Yang se trouve en excès, provoquant ainsi des symptômes comme des bouffées de chaleur.

* Yin : représente la matière, la masse corporelle. il est associé au froid, à la terre, à la nuit, à l’eau, à l’humidification, au repos et à la descente du mouvement énergétique.

* Yang : représente le mouvement, la circulation. il est associé à la chaleur, à l’air, au jour, au feu, à la sécheresse, à l’activité et à la montée du mouvement énergétique.

Ménopause
IE6_LANG_BTN IE6_CLOSE_BTN IE6_HEADER IE6_IS_OBSOLETE

IE6_UPGRADE
IE6_DOWNLOAD

IE6_IGNORE