À quoi vous attendre
lors de votre première visite
Avant tout traitement, je commence par faire un bilan énergétique de votre condition. En vous interrogeant sur les raisons de votre consultation, en vous faisant parler de vos symptômes, de votre état, de vos antécédents; en faisant une lecture de vos signes vitaux (respiration, pouls, apparence de la langue, de la peau, etc.), je suis à même de déterminer la meilleure thérapeutique ainsi que les techniques les plus appropriées pour vous : aiguilles, laser, ventouse, saignée, acupression, application de chaleur (lampe électromagnétique, moxateur électrique), etc.
Quand consulter
- Dès l’apparition de malaises ou de maux persistants, qu’ils soient aigus ou légers. L’acupuncture étant une médecine préventive, plus tôt le patient consultera, plus rapidement et efficacement il sera soulagé. Cela réduit énormément le risque que le problème persiste et devienne chronique. Le plus souvent, de 3 à 4 traitements sont suffisants à ce stade.
- Dans le cas de symptômes ou de problèmes chroniques (plusieurs mois ou plusieurs années), l’acupuncture reste une médecine de choix. En allant à la source du déséquilibre, elle permet d’apporter un soulagement durable et sans effet secondaire. Lorsqu’un problème a mis des années à s’installer, il faut laisser le temps au corps de retrouver son état d’équilibre. C’est pourquoi il faut souvent un nombre plus grand de traitements à ce stade. À chaque rencontre, l’état du patient est réévalué et l’orientation thérapeutique réajustée en fonction des changements observés.
- En prévention, notamment lors des changements de saison (allergies saisonnières), ou dans des périodes plus critiques de la vie (période de stress, surcharge de travail, etc.).
